Bienvenue sur Tuileries.fr !
par Alain BOUMIER
Président du Comité national pour la reconstruction des Tuileries
Président de l'Académie du Second Empire
De même que les pensées, par essence immatérielles, ont leur existence propre et vont leur chemin dans le temps, les chefs-d'?uvre, même s'ils sont détruits brutalement, n'ont-ils pas une présence ineffaçable ? Ne subsiste-t-il pas une rémanence de leur charge émotionnelle ?
Les Tuileries sont de ces authentiques monuments de mémoire, chargés d'art et d'Histoire, qui ont rayonné mondialement et dont un grand peuple ne peut s'automutiler sans qu'un jour ou l'autre ne survienne le face à face avec soi-même. Dans les vicissitudes de la vie, reconnaître une négligence est souvent non dénué de noblesse.
Le Comité national pour la reconstruction des Tuileries est porté par un élan au-delà des générations, des tendances politiques, des cultures et des frontières, pour un creuset où s'est cherchée et s'est trouvée la France moderne. Une grande variété de catégories socioprofessionnelles confère à cet élan force et légitimité. Il ne contrarie pas, il ne divise pas, il unit et rassemble ce qui est épars.
Il n'y a qu'une France malgré les changements de régime et aucun régime n'est propriétaire de la France ni de son patrimoine, notre dépôt à tous, sacré et indivis.