You are here : Accueil - page.php?id=documents - page.php?id=dico.tuileries.louis.XIV - page.php?id=53914

5.3. Les Tuileries de Louis XIV

5.3.14. Le Carrousel de 1662

This page is not available in your current language. Further translation will be available soon.

Le Carrousel de 1662

Le contexte

En 1661, après le décès de Mazarin, Louis XIV prit sous son autorité l?ensemble des charges de l?Etat : il avait 23 ans.

De plus lors de la fastueuse fête de Fouquet à Vaux-le-Vicomte, le 17 août 1661, le Roi s?était rendu compte que son Surintendant des Finances avait tout ce qu?il y avait de plus beau et de plus riche. Cela suscita la jalousie du Roi et Fouquet fut arrêté et emprisonné.

Ainsi, ce jeune Roi voulait s?affirmer à l?aide de la représentation de sa personne et de son pouvoir au cours de grands spectacles organisés à grands frais et en grande pompe. Le premier de ces spectacles et le plus grandiose fut certainement le Carrousel de 1662.

L?occasion

Outre la volonté de paraître en majesté, l?occasion d?organiser cette représentation fastueuse fut de célébrer la naissance du Dauphin Louis, né le 1er novembre 1661.

Le lieu

L?organisation du Carrousel devait se faire dans la ville que le Roi voulait conquérir : Paris. De plus, cela nécessitait un lieu possédant la place nécessaire, ce qui n?était pas évident à Paris, mais il fallait également une symbolique en accord avec la personne du Roi.

Pour toutes ces raisons, l?esplanade devant les Tuileries où se trouvait le Jardin de Mademoiselle semblait l?endroit idéal pour l?organisation de ce spectacle. En effet, l?espace de 250 m sur 100 m était assez vaste et Louis Le Vau venait juste d?achever le théâtre de la Salle des Machines, achevant ainsi un côté du Grand Dessein, ce qui donnait un cadre à la hauteur de l?événement.

Les préparatifs

On détruisit le Jardin de Mademoiselle et on combla à l?occasion le fossé de l?Enceinte de Charles V, puis on prépara le terrain.

On construisit un grand enclos carré entouré de larges allées servant de déambulatoires. On monta de hautes tribunes, tout autour de ce grand carré d?environ 100 m de côté, qui devaient accueillir entre dix et quinze mille Parisiens.

La tribune royale était adossée au pavillon central du palais des Tuileries. Elle se composait de sept loges soutenues de colonnes en marbre peint, et les balustrades étaient drapées d?étoffes fleurdelisées. On accédait à ces loges depuis le premier étage du palais. Au dessous se trouvaient deux autres niveaux de sept loges chacun. Cette tribune était réservée à la famille royale et la Reine devait prendre place dans la loge centrale du plus haut niveau.

Enfin de chaque côté de cette belle tribune, on aménagea les fenêtres du premier étage du palais en balcons où pouvaient prendre place les personnages de la cour.

Plus de mille costumes magnifiquement ornés furent réalisés pour habiller les participants au spectacle. Ils étaient faits de brocarts d?or et d?argent, de pierres précieuses, de grandes plumes d?autruche, de soieries et de peaux d?animaux sauvages. Il fallait ajouter les costumes des quelques six cents chevaux qui étaient tout aussi riches pour se représenter le travail et les fortunes qui furent nécessaires à la réalisation de ce Carrousel.

Le spectacle

En réalité, le spectacle fut donné en premier temps dans les rues de Paris où le Roi et toute sa suite de cavaliers défilèrent au grand émerveillement des Parisiens qui étaient venus en masse voir cette démonstration du faste royal.

Ensuite, le cortège arriva à l?esplanade des Tuileries. Le spectacle pouvait commencer pour les chanceux qui avaient trouvé à s?asseoir.

- Le Roi était déguisé en Empereur romain reluisant d?or et constellé de diamants, portant des bas de soie rouge et coiffé de hautes plumes d?autruche rouges. Il défila en tête dans l?allée entourant l?enclos, suivi de ses cavaliers formant la quadrille des Romains dont les couleurs dominantes étaient l?or et le rouge.

- Puis ce fut au tour de la quadrille des Persans conduite par le Roi de Perse symbolisé par Monsieur, le frère du Roi. Là aussi, le rouge était présent mais adouci par le grenat et les rivières de rubis.

- Suivait le Prince de Condé en Empereur des Turcs. Sa quadrille était de couleur bleu azur mais rehaussée d?argent qui contrastait avec quelques plumes noires.

- Les Américains étaient devancés de leur Roi, le Duc de Guise. Les costumes étaient composés d?un mélange de vert, d?or et de feuillages.

- Enfin, arrivèrent la quadrille des Indiens menée par le Roi des Indes, le Duc d?Enghien, habillé de jaune et de noir.

Après ce défilé, la quadrille des Romains alla dans l?enclos en centre. Les cavaliers réalisèrent de belles figures autour du Roi portant haut un écusson solaire. Il était au centre de l?enclos alors que sur l?allée périphérique, les quatre autres quadrilles défilaient encore sous les yeux éblouis des spectateurs. La symbolique solaire prenait ici tout son sens puisque Louis XIV était au centre de tout et que tous tournaient autour de lui. Cette représentation était suivie de jeux comme celui de la tête de Turc, entrecoupée de collations.

Le spectacle dura deux jours et fut si éblouissant que le lieu où il se produisit conserva, à travers les siècles, le nom de Place du Carrousel.

Guillaume CRIEF

Accueil
2. L'ensemble Louvre-Tuileries
2.1.2. Photos des Tuileries
2.1. Vues - Plans - Photos
7. La reconstruction
2.1.1. L'ensemble Louvre-Tuileries
3. L'Histoire aux Tuileries
4. Pourquoi reconstruire
1. Le Comité National
5. Dictionnaire des Tuileries
2.1.3 Organisation de l'espace selon l'époque
Plan du site
8. Revue de presse
2.1.5. Après l'incendie
211.2 Vue d'ensemble (1857)
211.1 Plan du 1er arrt (1860)
1.8. Membres
7.1. Les Tuileries au plan d'urbanisme
212.1 Facade sur le Jardin (1858)
9. Adhérer
Liste de diffusion
211.3 Les Tuileries vues de la Concorde
7.4. Avons-nous les plans
6. A l'Institut
211.4 Les Tuileries vues du grand bassin
211.5 Les Tuileries vues du Louvre
2.7. Visitons les Tuileries
7.5. Le contraire d'un pastiche
2.1.4. Plans d'architectes
3.1. Monument de mémoire
212.2 Grand Escalier (bas)
212.5 Salon Louis XIV
8.1. Les médias et les Tuileries
212.4 Salon des Maréchaux
213.7 Napoléon III
212.6 Salle du Trône
2.3. Histoire du Louvre
5.1.3. Le Jardin des Tuileries
Contacts
9.1. Formulaire français
212.3 Grand Escalier (haut)
215.1 Façade sur Jardin (en enfilade)
2.2. Le Grand Dessein
212.10 Galerie de la Paix (profondeur)
2.9. Dispersion des ruines
212.9 Galerie de la Paix (entrée)
7.7. Double perspective inattendue
212.7 Galerie de Diane
212.8 Salon d'Apollon
213.1 Louis XIV
7.2. Principales dates
2.8. De l'incendie à l'amputation
4.10. Rétablir la perspective
213.2 Louis XVI
Info légales
3.3. Sous Louis XIV
215.4 Depuis l'arc du Carrousel
Crédits
215.3 Pavillon central côté Jardin
215.2 Façade sur le Jardin
5.1.1. Grande Galerie
213.4 Napoléon Ier
2.6. Les Tuileries sous le Second Empire
4.1. A méditer
5.5 La résidence de Louis XVI
5.10. Second Empire
7.8. Coût - Aucun fonds publics
7.6. Un parvis culturel de 2,6 ha
2.5. La réunion des Tuileries au Louvre
1.2. Grandes étapes depuis 2002
1.1. Pourquoi ce Comité ?
4.2. Qu'en pensait Haussmann
5.3. Les Tuileries de Louis XIV
213.6 Louis-Philippe
213.5 Restauration
4.8. Rendre les Tuileries au Louvre
4.9. Perspective manquante
5.5.4. de 1789 à 1792
5.1. Au cours des siècles
5.5.3. Manège des Tuileries
7.3. Charte de Venise
8.2. Texte des articles
3.5. XVIIIè siècle : le palais des arts
5.8. Restauration et Louis-Philippe
1.7. Haut Conseil
5.5.1. Retour de la Famille royale à Paris
2.10. Bibliographie des Tuileries
3.2. Au XVIè siècle
6.1. Faut-il reconstruire les Tuileries ?
5.3.2. Louis XIV
5.10.2. Extensions et dépendances du Palais des Tuileries
5.7. Consulat et Empire
7.9. Investissement porteur d'avenir
5.12. de 1883 à 2005
5.10.1. Accès et abords des Tuileries à la fin du Second Empire
7.8 Qu'en sera le coût
4.7. Un projet révolutionnaire
5.2. La Renaissance
213.3 Convention
5.11. de 1870 à 1882
5.2.6. Philibert de L?Orme
5.1.2. La Petite Galerie
5.3.9. La Grande Demoiselle
5.2.1. Les Tuileries au XVIème siècle
5.10.3. Le chemin de fer des Tuileries
4.3. Pétition émouvante en 1880
1.6. Conseil d'administration - Bureau
5.2.3. Catherine de Médicis
5.3.8. Le Petit Appartement de Commodité
5.5.2. Hommage des Fédérés à Louis XVI
2.4. Sous Louis-Philippe
1.4. Chronologie des événements
3.6. La musique aux Tuileries
5.3.6. L?Appartement de la Reine
5.2.4. Henri IV
5.3.4. Le Grand Appartement
3.4. Sous la Régence
5.9. Deuxième République
5.2.8. Du Cerceau, Jacques II Androuet
4.6. Haussmann avait raison
5.3.12. La Salle des Machines
5.3.14. Le Carrousel de 1662
5.3.1. L'évolution des Tuileries
5.3.3. Le Grand Escalier
5.6 Les Tuileries de la 1ère République
5.2.2. L?enceinte de Charles V
5.3.26. Nocret, Jean
5.3.5. L?Appartement du Roi au rez-de-chaussée
1.3. But - Démarche
3.9. La Comédie Française aux Tuileries
5.2.9. Lescot, Pierre
5.4.2. Les Tuileries, palais des Arts
5.3.7. L?Appartement du Dauphin
3.8. L'Opéra aux Tuileries
1.5. Nos séances-débats
4.5. Le patrimoine national
5.2.7. Bullant Jean
5.3.20. Le Brun, Charles
5.3.21. Le Nôtre, André
5.2.5. Ordre français
5.3.22. Le Vau, Louis
5.4.6. Le Concert spirituel
5.4 Au XVIIIè siècle
5.3.17. Colbert, Jean-Baptiste
8.2.4. BBC History Magazine
4.4. L'engagement de Jules Ferry
1.9. Questions de parlementaires
6.2. Message de Jean Dutourd
5.3.25. Mignard, Nicolas
5.4.3. La Salle des Spectacles
5.4.5. La Comédie-Française aux Tuileries
5.2.10. Métezeau, Louis
5.3.15. Champaigne, Jean-Baptiste de
5.4.7. Servandoni, Jean-Nicolas
5.3.11. La Salle des Cent-Suisses
8.2.2. Le Figaro 14.02.2004
8.2.3. Politique Magazine
5.3.16. Champaigne, Philippe de
5.4.4. L?Opéra aux Tuileries
8.3. Entretien avec Alain Boumier
5.3.18. Coypel, Noël
5.3.10. La Chapelle Royale
5.3.19. Errard, Charles
5.3.13. Les Vestibules
5.4.1. Les Tuileries sous la Régence
8.2.1. Le Figaro 28.12.2002
9.3. Formulaire (anglais)
3.7. Le concert spirituel
5.3.24. Mazarin, Jules
5.3.23. Loyr, Nicolas
Outils
9.2. Formulaire francophone
1.5.2 à l'Institut de France 11 février 2004
1.5.3 au Sénat 7 juin 2004
9.6. Formulaire (russe)
9.4. Formulaire (allemand)
9.5. Formulaire (hongrois)
1.5.1 au Louvre 18 décembre 2002
1.5.5 à l'ENA 10 juillet 2006
1.5.4 au Sénat 20 septembre 2005
Recherche multi-critères