Le chemin de fer américain
Napoléon III empruntait très souvent, depuis la Concorde, le Cours la Reine et le Quai de Billy (quai de New-York), or sur ce trajet l'Empereur pouvait voir évoluer un nouveau mode de transport urbain dont il avait accordé une unique concession en février 1854.
En effet l'ingénieur français Loubat avait inventé à New-York un nouveau système de chemin de fer qui permettait aux trains de rouler sur une chaussée sans gêner les voitures .Il s'agissait de rails munis d'une gorge et noyé dans le sol ou le pavage. Cette nouveauté reçue en France le nom de "Chemin de fer américain " que l'on appellera plus tard tramway.
Cette ligne était exploitée par la C.G.O. (Compagnie Générale des Omnibus) et devait être prolongée jusqu'au Louvre mais Haussmann ne tenait pas à voir des rails même noyés dans le pavage de la Concorde. Par contre à l'autre extrémité la ligne avait été prolongée à St Cloud en 1856. (*)
Installation d?une ligne privée
Napoléon III, émerveillé par ce système qui avait l'avantage d'éviter les cahots des omnibus et de permettre aux chevaux de tracter le wagon sans efforts, prit la décision de faire installer - sur sa cassette personnelle - une ligne de chemin de fer américain dans le jardin des Tuileries dont les allées souvent détrempées n'étaient pas carrossables.
Cette ligne fut installée en 1858 elle traversait le jardin partant de l'entrée du Jardin devant le Pont de Solferino et finissant à la Grille de la Concorde. La voie de 1 m 52 de large permettait à 2 chevaux de tracter un wagon.
Il
est certain qu'en installant cette ligne privée, Napoléon
III avait l'intention de lui faire ultérieurement traverser
la Concorde pour s'embrancher avec le tramway Concorde-Saint Cloud
pour joindre ces deux résidences?
Une fin incertaine
Inutilisée depuis la fin de l'Empire, la ligne fut remise en service en 1876 par Lefuel lors de travaux d'aménagement du Jardin après une série d'inondations.
On ne sait ce que devint cette ligne par la suite, ni quand elle fut déposée. Par contre la ligne d'origine que les parisiens appelaient toujours "l'Américain" fut prolongée le 15 juin 1873, sous l'indice "TA" (**), les rails ayant pu franchir la Concorde pour rallier le Louvre en suivant les quais.
Ironie, le terminus desservait les ruines de Saint Cloud et un arrêt au pied de Flore desservait... les ruines des Tuileries...
(*) Pour cette ligne Loubat inventera un wagon à étage d'où l'appellation "à impériale " adoptée en même temps par les omnibus.
(**)Cette ligne, plus tard électrifiée par 3 rails, deviendra la ligne 1 des tramways parisiens et subsistera jusqu'en août 1934. Les rails furent visibles sur le quai des Tuileries jusqu'en 1970.
Bibliographie
Sculptures
des Jardins du Louvre, Carrousel et Tuileries, G. BRESC-BAUTIER &
A.PINGEOT, 1986
Les
Tramways Parisiens, J. ROBERT, 1992